UN PATRIMOINE NATUREL EXCEPTIONNEL AU FUTUR COMPROMIS
MENACES

Braconnage
Malgré un renforcement des moyens de répression et une sensibilisation accrue de la population, les captures illégales et le trafic de certaines espèces (dugongs, tortues, roussettes, geckos, crabes) sont encore pratiqués en Nouvelle-Calédonie et représentent une menace très sérieuse pour l'avenir de ces espèces. Toutefois, le succès du sauvetage de la perruche d'Ouvéa montre qu'il est possible d'inverser l'histoire quand la population locale se mobilise aux côtés des pouvoirs publics.

Incendies
Plusieurs dizaines de milliers d'hectares brûlés par an, le feu constitue en Nouvelle-Calédonie l'un des fléaux majeurs pour ce hotspot de la planète : destruction de la biodiversité bien sûr, mais aussi pénuries d'eau en saison sèche, inondation en saison des pluies, érosion des sols, relargage de gaz à effet de serre, espèces envahissantes favorisées ...

Exploitation minière
Les sols ultramafiques qui dotent la Nouvelle-Calédonie de sa richesse minière recouvrent un tiers de la Grande Terre. C'est également sur ces sols que se sont développés des forêts et des maquis miniers dotés d'une flore d'une originalité remarquable. L'activité minière, passée et actuelle, affecte donc directement ces milieux puisqu'environ 80% des forêts humides sur ce type de sol ont déjà disparu, dérègle et asphyxie les cours d'eau des bassins versants exploités, et impacte par sur-sédimentation les zones estuariennes du lagon.
Invasions biologiques
À l'échelle mondiale, l'introduction d'espèces envahissantes représente la deuxième cause de disparition de la biodiversité. La Nouvelle-Calédonie n'est pas épargnée par cette menace qui impacte la faune et la flore indigènes, par compétition ou prédation, ainsi que certains intérêts économiques et sanitaires. Les 300 000 cerfs de Java, qui sont issus de douze individus introduits en 1870 et qui ravagent les forêts sèches côtières et les forêts humides de la Chaîne, en sont une parfaite illustration.

Dérèglement climatique
La région océanienne est particulièrement exposée aux conséquences des changements climatiques : élévation du niveau des mers, érosion des côtes, salinisation des terres voire submersion, augmentation de l'intensité des évènements météorologiques extrêmes (sécheresses plus sévères, cyclones plus violents), etc


-Certaines installations peuvent avoir des impacts (pollution de l'eau, de l'air, des sols, etc.) et présenter des dangers (incendie, explosion, etc.) pour l'environnement, la santé et la sécurité publique. Pour ces raisons, elles sont soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sont classées selon le niveau de danger qu'elles présentent. Des moins dangereuses aux plus dangereuses : déclaration, enregistrement, autorisation.
Certaines ICPE sont également des installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) ou en incluent. Dans ce cas, il faut respecter la législation applicable aux ICPE et aux IOTA.
-Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE).
Une ICPE est soumise à de nombreuses réglementations de prévention des risques environnementaux, notamment en terme d'autorisations.
-La législation des installations classées vise à réduire les dangers ou inconvénients que peuvent présenter les ICPE soit :
- pour la commodité du voisinage ;
- pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques ;
- pour l'agriculture ;
- pour la protection de la nature, de l'environnement et des paysages ;
- la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique.
Elle confère à l'Etat des pouvoirs :
- d'autorisation ou de refus d'autorisation de fonctionnement d'une installation ;
- de réglementation (par exemple : imposer le respect de certaines dispositions techniques) ;
- de contrôle ;
- de sanction.